INFORMATION

Les serpents venimeux sont tous glyphodontes, c'est à dire que sur leur os maxiliaire ce trouve deux crochets suceptibles d'injecter du venin, ils sont plus long que le autres dents, canalisés pour permetre l'injection du venin dans les proies. Il existe trois types de dentitions chez les venimeux :

- Les opistoglyphes :
Sont des colubridaes qui ont dévelopé une dentition venimeuse : boiga sp, thelothrnis,dispholydus... Pendant longtemps, on a considéré ces éspèces comme innofensive, cependant certaines éspèces comme les trois précedentes peuvent se révéler mortelles. Les crochets venimeux se situent à l'arrière de la gueulle, sur le maxilliaire, ils vt de 3 à 8 mm pour certains boigas sp.

- Les protéroglyphes:
se rencontre chez les elapidae naja, dendroaspis, micrurus. C'est parmis ce groupe que se trouvent les serpents les plus venimeux. Les crochets se trouvent en avant du maxilliaire. Ils sont generalement de taille assez modestes, ils peuvent aller jusqu'à 16 mm pour ophiophagus hannah.
Certains genres telles que les najas peuvent cracher leur venin sur une distance pouvant aller jusqu'à 2m. Cete fonction est purement déffensive, mais peut etre effectuée avec une grande précision. Elle est rendue possible grace à la forme des crochets à venin de ces derniers.

- les slolenoglyphes :
se rencontre chez les viperidaes et les crotalinaes, les crochets sont mobiles, leur taille très importante peut atteindre 50 mm pour la bitis gabonica gabonica, mais elle est habituellemnet de 6 à 15 mm. Ces crochets de longue taille permetent une injection profonde, intra muscullaire d'un venin hemotoxique generalement aux pouvoirs necropsiques.