VENIN

 

Introduction :

 

Une des caractéristiques les plus connues des serpents venimeux est sans conteste le venin. A la base il a une fonction alimentaire et digestive. Mais il sert également au serpents à se défendre et à tuer sa proie.

Celon l'éspèce décrite, la composition et les effets du venin peuvent énormement varier.

Voici une fiche détaillant la composition et les effets principaux des venins de viperidés et d'élapidés :

 

La composition d'un venin est complexe :

- les enzymes détruisent ou altèrent les tissus, elles ne sont présentent que dans les venins de viperidae et crotalinaes, les voii :

-les phospholipases euvent bloquer l'afflux nerveux, et détruire les plaquettes sanguines.

-les estrases agissent sur la pression artérielle.

-les hyaluronidases facilitent la diffusion des subtances dans l'organisme.

- les proteases provoquent la déstruction tissulaire et conduisent partiellement à la nécrose.

Les toxines qui composent les venins d'élapidaes, se fixent sur des recepteurs cellulaires précis dont elle perturbent le fonctionnement, c'est pourquoi après traitement les morsures d'lapidae laisseront des paralisies tandis que celles de viperidaes entrainerons une empuation du membre mordu voir plus si le venin a eu assez de temps pour agir.

Le venin dans la medecine :

 

Le venin de certaines éspèces (principalement des élapidés) peut avoir des applications médicales, les toxines qu'il contiend peuvent servir lors d'un arret cardiaque. Le venin de beaucoup de vipéridés est utilisé en homéopathie. Prélevé dans des "usines" à venin, il est generalement congelé puis lyophilisé avant d'etre vendu a des prix pouvant aller jusqu'à 130 euros les 10 grammes.

La medcine traditionnel chinoise quand à elle utilise generalement le serpent entier pour des préparations pour le moins hypothetiques.